juin 222009
 

Donner un nom à l’école n’est pas anodin. C’est lui attribuer une identité, la faire entrer de plain-pied dans la vie de la Cité. A Barjouville, les élus locaux, les enfants et l’équipe pédagogique ont travaillé pour mener à bien ce projet. Le 23 juin prochain, l’école primaire prendra donc le nom de son célèbre « parrain » Yann Arthus-Bertrand, qui assistera en personne à la fête.

Fresque de Yann Arthus-Bertrand

La décision n’a pas été prise au hasard : son oeuvre photographique, les valeurs citoyennes et humaines qu’elle véhicule sont à l’origine de ce choix qui se veut à l’image de l’école : dynamique, active et tournée vers l’avenir.

Yann Arthus Bertrand

L’école primaire de Barjouville sera baptisée demain du nom de Yann Arthus-Bertrand. «Les élèves ont été sensibilisés par ses photos de la Terre vue du ciel. Ils se sont battus pour que leur projet de nom aboutisse et ont réussi à convaincre les élus», se félicite le directeur de l’école, Michel Eveno. «C’est génial d’être à la tête d’une école Yann Berthus-Bertrand. Cela rentre dans nos objectifs de travail sur le développement durable et les énergies renouvelables. Les élèves recyclent le papier en classe et certains viennent à l’école en vélo.»

Yann Arthus-Bertrand sera présent le 23 juin à Barjouville pour la plus grande joie du maire Alain Toutay (sans étiquette). «Le choix de donner son nom à l’école a fait l’objet de controverses légitimes au sein du conseil municipal. On a l’habitude de baptiser un bâtiment du nom d’une personne décédée. Mais ce n’est pas si mal de donner celui d’une personne vivante. C’est même encourageant pour l’avenir», estime l’élu. «Le nom de Yann Arthus-Bertrand nous renvoie à notre responsabilité collective en matière de préservation de notre planète. Et ce n’est pas anodin si les élèves l’ont choisi. Ils se sentent plus concernés que nous par l’écologie.»

Plusieurs établissement scolaires ont pris le nom de Yann Arthus-Bertrand : les écoles primaires de Cysoing, de Noviant-aux-Prés, de Carentoir et de Villaines-sous-Bois, les écoles maternelles de Cairanne et de Saint-Aignan-de-Cramesnil ainsi que le lycée agricole de Radinghem. Yann Arthus-bertrand a déclaré à plusieurs reprises qu’il considérait ces nominations comme l’un des plus grands honneurs qui puisse lui être fait.


Nicolas Vanier

Nicolas Vanier sera présent le même jour pour l’inauguration de l’école maternelle de Barjouville

Depuis 30 ans, Nicolas parcourt le Grand Nord… Aujourd’hui, fort de ces expériences et enseignements il témoigne de l’urgence qu’il y a à protéger notre planète. Il ne s’agit pas d’être alarmiste mais de tirer une sonnette d’alarme tout en faisant rêver.

« Il faut parler au cœur pour que la tête entende »

 Posted by at 8:00

  2 Responses to “Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Vanier donnent leurs noms aux écoles de Barjouville”

  1. Voila une bonne nouvelle. Mais il sera important que les personnes qui se sont émus devant HOME ,à BARJUVILLE arrêtent de jeter leurs détritus sur la voie publique, et arrêtent de confondre les containers du tri seclectif avec une décharge à ciel ouvert. Alors là Yann Arthus BERTRAND pourra dire que le pari est gagné

  2. Félicitations aux élèves de Barjouville et à leurs enseignants pour avoir choisi, soutenus par la municipalité, des « parrains » aussi emblématiques pour leurs écoles… Mais quelles responsabilités pour nous adultes de faire en sorte que toujours les enfants restent fiers et dignes de ces choix.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>