Rebondissement dans l’affaire de l’hypermarché E.Leclerc de Barjouville. Le Conseil d’Etat vient d’annuler la décision de janvier 2007 de la commission nationale d’équipement commercial (CNEC), qui avait refusé l’implantation du magasin de Luisant à Barjouville.
Le Conseil d’Etat a mis en avant plusieurs arguments pour justifier sa décision. Il considère que la réalisation du projet portée de l’enseigne E.Leclerc, même s’il dépasse dans sa globalité de 20 % la densité commerciale par rapport à la moyenne nationale et de 10 % la moyenne départementale, est «modéré». Le Conseil d’Etat affirme que ce dépassement ne concerne que le secteur alimentaire, et pas celui de l’habillement, ni celui de l’équipement.
L’aspect social a également été pris en compte par la haute cour. «Il ressort des pièces du dossier qu’il n’est pas contesté que la réalisation du projet permettra la création nette de plus de 300 emplois», souligne le jugement.
![]()
Pour le P.-d.g. du Leclerc, Olivier Ducatel, cette décision est «logique». «J’attends maintenant la décision du tribunal administratif d’Orléans auprès duquel nous avons déposé un recours contre le SCOT », a-t-il réagi hier.
Avant d’être rejeté en commission nationale, le projet d’Olivier Ducatel avait été refusé une première fois au niveau départemental mais de justesse, trois voix contre trois. La communauté d’agglo, la ville de Chartres et la chambre des métiers, toutes tenues par des proches de Jean-Pierre Gorges, avaient voté contre. La commune de Barjouville, la chambre de commerce et le représentant des consommateurs avaient voté pour l’implantation à Barjouville. Le lendemain même, les élus du syndicat mixte d’étude et de programmation (SMEP) votaient une révision du SCOT interdisant la création d’une grande surface en dehors de l’Est et de l’Ouest de l’agglomération chartraine.
Pour le député-maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges (UMP) l’interprétation de la décision du Conseil d’Etat est «compliquée». « Le Conseil d’Etat s’arrête au premier considérant et a rejeté le reste de l’argumentaire», souligne Jean-Pierre Gorges. Selon lui, cette décision renvoie cette question à la nouvelle autorité compétente, à savoir la commission nationale d’aménagement commerciale créée depuis l’application de la loi dite de Modernisation économique. «C’est aux élus de décider dorénavant, et le fondement de la loi renforce ma position», estime Jean-Pierre Gorges.
Enfin selon le maire de Barjouville, cette «décision surprenante» va, selon lui, «dans le bon sens mais l’encontre du SCOT.» Et quoi qu’il en soit, il assure vouloir toujours accueillir l’hypermarché E.Leclerc sur sa commune.
Source: L’Echo Républicain
Email cet Article
|
Imprimer cet Article
|
Ce billet a été lu 1 720 fois




Bonjour,
Je viens d’avoir 16 ans et j’ai reçu de la part de la mairie une convocation pour le recensement militaire.
Je dois donc me présenter au plus tôt à la mairie; seulement la dite mairie n’est ouverte que le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 17h45… Le problème est qu’à ces horaires je suis au lycée et pas chez moi, alors à moins de sécher les cours, je ne vois pas comment faire…
Peut être serait il judicieux d’ouvrir la mairie de Barjouville le mercredi après midi et le samedi matin pour offrir un meilleur service aux Barjouvillois.
Hugo, lycéen
On reparle du E LECLERC à Barjouville; Bien sur si je comprends ce qui est écrit dans l’article la « BATAILLE » risque d’étre encore longue et difficile. Cependant j’attendais et je savais que je pouvais le faire pour enfin répondre à MR JPL message du 12/12/ 2008; qui expliquait que les terrains à Barjouville n’étaient plus disponibles. Je veux dire à ce MR que je connais bien cette commune et que je sais aussi que les terrains sont toujours à disposition.Comment explique-t-il la position de Mr Le Maire qui dit toujours vouloir accueillir LECLERC sur cette commune ?? Je ne souhaite jamais polémiquer dans mes messages mais je regrette ce genre de commentaire, surtout lorsqu’il est conclu par ces termes: » arrétons la désinformation ou la mauvaise foi « . Elle est de qui cette mauvaise foi ? Pour ce qui concerne la location des salles aux associations luisantaises, là aussi j’attends car un jour j’aurai la vérité sur ce point. Mais une fois encore je ne critique pas le fait que Barjouville ait pu aider ces associations.
Tiens c’est bizarre…
Quand c’est plus JPG qui décide, la décision devient positive pour Barjouville.
Attendons de voir la décision finale tout de même…
Mais il faut le dire, JPG a boycotté le peut-être futur E.LECLERC de Barjouville.
Loïc
)
(Barjouvillois depuis toujours
Il est indéniable que les commerces d’alimentation manquent à Barjouville.
A cette infortune, plusieurs réponses sont possibles:
-Des commerces de proximité (comme à Thivars)
-Une grande surface de distribution (comme le Leclerc de Luisant)
-Une très grande surface de distribution, comme le Leclerc de St Nazaire,qui est une véritable petite ville à elle toute seule.
Il semble que la dernière solution soit privilégiée pour notre commune bientôt ex-verte…
Au mépris de la biodiversité animale, au mépris de la biodiversité végétale, un tel projet mégalomaniaque générerait un afflux de bagnoles pas possible de part et d’autre dans toute la commune!
Suffira-t-il d’agiter « l’épouvantail JP.Gorges », pour faire avaler la pilule aux Barjouvillois? (Patrick.P)